Street of Rage and destruction for the annihilation into the explosions

Ce jeu est un jeu un peu atypique. Il semble enfantin par son approche, mais révèle en fait un regard plus mature. Il a l'air superficiel et rigolo mais aborde des thèmes variés et quelques personnages loin d'être convenus. Petit aperçu de la seconde aventure de Nika (et d'Agatha), clairement orientée action !

Nika est une jeune fille d'environ 10 ans (à la louche) qui vivait chez ses parents. Son père travaillait au garage, sa mère s'occupait à la cuisine, et le grand frère s'énervait sur des jeux videos. Mais Nika était désespérée de cette situation : en effet, noyant son chagrin dans sa flasque de whisky au cacao et portant un regard un peu acerbe sur ses camarades d'écoles, elle a finit par construire une machine visant à détruire le monde : Mechanika, une sorte de Goldorack qu'elle utilisa pour détruire sa ville (famille comprise !)

Et vous voilà donc embarqué dans la nouvelle raison de vivre de Nika : détruire tout ce qui n'est "pas cool". S'en suit donc un hack'n'slash horizontal où Nika dans son robot détruira tous les enemis qui lui feront face, de son ancienne école à l'entreprise de pièce détaché informatique qui la fournit, en passant par des univers loufoque ou découpage de tête, explosions de corps des articulé et carbonisation au 10° degré seront de la partie.

Mais qu'est-ce que Nika ne trouve pas cool : et bien les lolitas acidulées qui pronnent la bienveillance à longueur de journée, les entreprises qui fondent leur reussite sur l'obsolescence programmée d'appareils electroniques, les studios de jeu videos qui créent de "nouveaux jeux" utilisant les mêmes recettes dans l'enieme opus de leur saga phare sans originalité (etc.). Nika ne tolèrera plus ce qu'elle trouve injuste, sans originalité ou sans identité : elle détruira, tout simplement ! A moins que les quelques choix que le jeu permettra au joueur l'amène dans une voie différente...

Colossus Down est un jeu "hommage" aux beat them all dont il emprunte les codes. Mais il est aussi une amusante critique à l'égard de l'époque actuelle à travers le regard destructeur et totalitaire de Nika. En ressort un petit jeu moins narratif que les précédents opus de la saga "Psychotic's Aventure" mais tout aussi barré et encore plus sanglant.

Colossus Down succède à cette histoire :

Tuile switch de Mechanika
Mechanika décrit ce qui a amené Nika à concevoir sa machine destructice, dans un gameplay davantage basé sur l'exploration et le point-and-click.