Tom, une IA qui vous veut du bien

Dans The Turing Test on incarne Ava Turing, une ingénieure de la International Space Agency (ISA) envoyée dans l'espace. Nous sortons de notre vaisseau pour atteindre Europe, une lune de Jupiter. Pourquoi ? Tout simplement car l'équipage présent dans la station sur place a cessé de répondre aux appels, et vous devez en trouver la raison.

Heureusement vous n'êtes pas seule : TOM, une IA conversationnelle (entre autre) vous attend sur la base, vous parlant à travers les haut-parleurs et écouteurs de votre combinaison. Un peu avare en explication, vous comprenez simplement que l'équipage a cessé de communiquer avec TOM ainsi qu'avec la base. Mais plus étonnant, vous ne pouvez pas accéder facilement aux différents points clés du vaisseau. En effet, l'équipage semble avoir modifier les salles du vaiseaux pour vous obliger à faire preuve d'ingéniosité afin de les traverser. Démarche sadique ? Non, et c'est ce que TOM vous explique : il s'agit d'un test de turing ; un test qui, en somme, est sensé pouvoir n'être passé que par un humain, et non une IA.

Et alors la question se pose : pourquoi l'équipage a cherché à empêcher l'intrusion au sein du vaisseau par une entité équipée d'une Intelligence Artificel ? S'en méfient-ils ? Et à ce compte là, se méfient-ils de TOM ? Et qu'ont-ils découvert pendant leur recherche sur Europe qui auraient pu les pousser à agir de la sorte ?

Et c'est comme ça que vous voici à résoudre les énigmes pour passer de salle en salle, à explorer la station à la recherche de documents, objets, enregistrements audio et tout autre forme d'informations permettant de découvrir les coulisses qui ont amené à cette situation. Tout cela étant ponctué de discussion avec TOM sur des sujets relatifs aux motivations humaine, à l'objectif initial du projet de la station, les choix responsable qui en découlent... pour finalement amener le joueur à prendre une décision finale sous forme d'ultime dilemme : qu'est-ce qui différencie l'humain de la machine ?

The Turing Test est un jeu résolument actuel par son thème. Son gameplay, conçu comme un ensemble de défis logique, mettra la persévérance et la reflexion des amateurs de casse-tête à l'épreuve. Alternance de défis, exploration de la station et de conversation avec TOM, c'est un jeu minimaliste où on peut découvrir le fond d'une histoire où chacun des membres de l'équipage va se réveler. Un jeu qui vaut le détour pour tous les fans de science-fiction en quête d'experience narrative et de défi logique.

Attention : Ne pas jouer en mode portable sur Lite : le jeu demande régulièrement de consulter des documents qui viendront occuper une partie de l'écran ; sur Switch Lite certains d'entre eux ne sont pas assez lisible.

Le jeu a été retiré du Nintendo Store en mars 2023 du fait d'un changement d'éditeur, de Square Enix à Bulkhead (les développeurs du jeu). Le jeu est toutefois disponible sur Steam (PC) ou d'autres plateformes.

Le côté Casse-tête rapellera le jeu "Portal" tandis que la narration et les thèmes SF (Detroit Become Human, State of Mind) viendront donner un peu de profondeur à un gameplay très axé sur la série d'épreuve logique à franchir.