Second Life

State Of Mind est un polar de Science Fiction qui, disons-le, met du temps à démarrer. Ce n'est toutefois que pour mieux installer l'histoire, les personnages, l'intrigue et donner plus d'intensité à l'atmosphère et aux rebondissements qui suivront.
Ce qui va suivre sont les premiers instants du jeu.

Vous êtes dans la peau de Richard Nolan.
Apparemment à la suite d'un accident. Vous devez suivre un diagnostique d'un médecin à l'issu duquel il conclu à une perte de mémoire des evenements recents et vous rentrez chez vous. Dans votre appartement sombre, où votre générateur de nourriture est cassé, vous découvrez quelque chose d'intriguant : ni votre femme ni votre fils ne sont là. A la place un message de votre femme vous dit qu'elle est partie chez ses parents avec votre garçon et qu'elle sera bientôt de retour. Deuxième chose : un tout nouveau Android d'assistance se tient dans l'appartement alors que Richard déteste cela. Mais, fatigué, vous décidez de tirer cela au clair le lendemain en en parlant à un collègue au Journal "The Voice" où vous travaillez en tant que reporter star. Vous vous endormez.

Scène suivante.
Vous incarnez Adam Newman. Il vit visiblement avec sa femme son fils, ce dernier souffrant d'un problème psychologique qui impose un suivi régulier par un médecin spécialisé. Votre appartement est lumineux, votre femme télétravail sur son projet et vous préparez un plat via le générateur de nourriture à votre fils. Mais rapidement votre femme vous fait comprendre qu'il faudra, du fait de sa futur absence à cause d'un projet professionnelle, louer les services d'un Android d'assistance pour garder votre fils. D'abord vexer, vous décidez d'y reflechir à nouveau le lendemain ; pour le moment vous profitez de votre jour de repos pour vous reposer d'un récent accident qui vous a fait perdre la mémoire des évènements récents.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors allez-y : le jeu surprend par ses rebondissements, ses thèmes variés et regorge de ligne de dialogue qui font de State Of Mind un jeu qui se savoure comme on lit un livre. Petite production, les quelques décors sont soignés, les personnages bien écris et les phases de recherches originales. En bonne SF, le jeu questionne par ses analogies avec le réel qui vont jusqu'à nous faire nous demander ce qui, pour nous, doit vraiment faire partie de notre réalité.